Un appareil à granulés est adapté à une clientèle recherchant de la tranquillité et de l’autonomie. Les appareils fonctionnant aux granulés de bois sont programmables et peuvent se contrôler à distance via une télécommande et une application propre.

 

Certains modèles fonctionnent à convection naturelle (se rapprochant au mieux d’un poêle à bois traditionnel) ou à air pulsée, ce qui permet de chauffer plus rapidement de votre environnement.

 

Le second avantage d’un poêle à granulés est d’envoyer la chaleur dans d’autres pièces grâce à la fonction “canalisable” et au moyen de gaines d’air chaud.

une installation à bois ravira les personnes recherchant le plaisir de la flamme et de la chaleur naturelle du feu. Les appareils à bois nécessitent plus d’investissement personnel avec la dépose de bûches dans le foyer mais ont aussi l’avantage de nécessiter moins d’entretien.

 

Le chauffage au bois nécessite une présence physique à domicile car ce type d’appareil s’éteint après combustion et redevient froid. Il faut donc être disponible pour pouvoir le réalimenter afin de le garder à température souhaité et ainsi avoir une chaleur constante dans l’habitat.

 

L’appareil à bûches bénéficie d’un large choix de design classique ou moderne s’adaptant à tous types d’habitat. Appareil sur pied, suspendu ou socle bûcher, vous avez de quoi sublimer votre intérieur avec un appareil soit en acier, en faïence (large choix de couleurs), pierre (plusieurs types de pierre) ou en verre.

Contrairement aux idées reçues, le gaz est une vraie solution de chauffage en complément d’un chauffage central.

Celui-ci vous permet également de choisir très précisément la température de votre habitat et offre d’excellent rendement. En effet, un appareil au gaz vous assurera un toujours un rendement supérieur à 80% sans les risques liés à la combustion de matières organiques.

Soyez tout de même attentif au cours du gaz qui peut varier (à la hausse comme à la baisse !).

La puissance de l’appareil se calcule en fonction de plusieurs critères: l’isolation de votre maison, la surface à chauffer et la hauteur sous-plafond. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un expert afin de la déterminer. Grâce à son expérience ainsi que ses compétences, celui-ci saura vous dire avec exactitude la puissance nécessaire.

 

Un appareil sur-dimensionné ou, au contraire, sous-dimensionné représente une perte pour vous et votre habitat :

En cas de sur-dimensionnement, il y aura une mauvaise combustion et un encrassement du conduit de cheminée.

En cas de sous-dimensionnement, il y aura une usure prématurée, une consommation excessive de combustibles et l’appareil peinera à chauffer le logement.

Une aide du gouvernement à la rénovation énergétique des logements appelée “MaPrimeRénov” est proposée et est accessible à tous les ménages, aux propriétaires bailleurs et aux copropriétaires. Les aides sont plus ou moins élevées selon les ressources du foyer.

 

Cette aide est destinée à financer les travaux énergétiques dans les logements et remplace le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et le dispositif Habiter Mieux Agilité de l’Anah.